oeuvres

 
 

biographie

Nicola Lazzari est né à Florence, en Italie, en 1957. Il a reçu une éducation cosmopolite et empreinte de l'art de la Renaissance. Il vit et travaille actuellement à Pietrasanta, près de Lucques. Formé à la peinture et à la sculpture, Lazzari crée des sculptures narratives inhabituelles d'une complexité et d'une beauté rares. Il incorpore des autoportraits dans de nombreuses œuvres, qui ont quelque chose d'une renaissance, mais qui empruntent aussi à Giacometti et à d'autres maîtres modernes. Charmants, intrigants, pleins d'esprit et délicieusement sculptés, ses bronzes jouissent d'une grande popularité internationale.

L'œuvre en bronze de Lazzari incarne deux mondes différents. La tradition de la représentation d'objets de la nature, ainsi qu'une multitude de traditions artistiques italiennes et européennes. À Pietrasanta, Lazzari travaille aux côtés de nombreux artisans qui, comme il le reconnaît, lui ont transmis leur sagesse au fil des années de collaboration. Lazzari insiste beaucoup sur la patience dans le travail, comme il le dit lui-même : "Ces mains qui travaillent la cire doivent être tantôt chaudes, tantôt fermes, tantôt froides, mais toujours patientes, car la pensée est rapide, mais mes mains ne le sont pas".

"Je me sens plus à l'aise lorsque je peux raconter une histoire. Si vous observez, il y a toujours quelque chose de narratif dans mon travail. J'aime l'idée que les bronzes peuvent être légers. J'essaie de réaliser cette idée en mettant de l'air partout".