A seulement une heure de Paris et dix minutes de Compiègne, le Château du Plessis-Brion se situe au cœur d’un parc de 12 hectares comprenant plan d’eau, forêt, fossés, ilôt…. en bordure de la forêt domaniale de Laigue.

Installé depuis le printemps 2022 dans ce cadre magnifique, la galerie Bayart a mis en place un parcours de sculptures monumentales au sein du parc arboré, parcours qui s’agrandit progressivement avec actuellement plus de 25 oeuvres à découvrir...

Le château, d’une très grande sobriété, est l’unique château Renaissance de la région. Classé Monument historique, il comprend des éléments d’architecture exceptionnels allant des caves voutées de l’époque mérovingienne aux tours fortifiées.
Sa surface importante - près de 1500 m2 - et sa hauteur sous plafond de près de cinq mètres au rez-de-chaussée et au premier étage permettent des expositions d’envergure, tout en prolongeant le parcours d’oeuvres monumentales à l’intérieur du château…

 

parc de sculptures contemporaines

Le parc de sculptures a ouvert au printemps 2022 avec une vingtaine de sculptures contemporaines des artistes Christophe Charbonnel, Patrick Villas, Quentin Garel, Igor Mitoraj, Romain Langlois, Eric Liot, etc…,


le chateau

L’exposition « SCULPTURES » se poursuit à l’intérieur du château dans la salle des Gardes, l’ancienne salle à manger, le petit salon…


promenez vous dans le chateau … visite virtuelle !

Découvrez le château et les oeuvres des artistes de la galerie en vous promenant dans la visite 3D ci-dessous !

 

Un peu d’histoire…

Réminiscences médiévales dans un château de la Renaissance

 Les origines du château sont extrêmement anciennes : le mot « plessis », désignait en effet une enceinte fortifiée constituée par des pieux de bois, existant à cet emplacement dès l’époque mérovingienne et peut-être même gallo-romaine. Toutefois l’édifice actuel a été élevé sur les fondations d’une forteresse féodale (les caves datent du XIIIe siècle), aux environs de 1500, par Jean de Poumereux, grand maître de l’artillerie sous François Ier.

Entrepris dans les dernières années du XVe siècle, achevé dans les premières années du XVIe, le château offre des réminiscences médiévales tout en ayant perdu la plus grande partie de son caractère défensif. Si ses grosses tours rondes ont en effet conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis, le corps de logis est largement ouvert sur l’extérieur et percé de vastes baies. La construction est réalisée en brique rose, avec des chaînages de pierre. L’escalier principal est en hors d’œuvre dans une tourelle polygonale. Les fenêtres de l’attique ont l’allure de créneaux portant le toit. La porte principale en anse de panier, encadrée de pilastres sculptés, est dominée par un bandeau décoré d’un heaume à panaches, et surmontée s’une belle coquille. Un portail de pierre monumental donne accès à une avant-cour précédant la cour d’honneur. Les communs datent du XVIIe siècle, la grille d’entrée du XVIIIe… Les intérieurs ont été transformés pendant le XIXe siècle. Une réplique de ce château existe aux Etats-Unis dans l’état de New York !

 

Retrouvez plus d’informations sur le site www.chateauduplessisbrion.fr (site visible dans quelques jours… !)